creation site web logiciel creation site web designer accueil

La Bataille de la Somme

La Somme témoin de nombreuses batailles

Les habitants de la Somme ont subi des attaques pendant des siècles. Les Romains, les Vikings, les Espagnols, parmi d'autres, sont venus piller la région. Plus tard, en 1870, c'était le début d'une série de conflits avec le peuple germanique - les Prusses, puis encore une fois en 1914, et puis finalement en 1940, quand la France a capitulé et est devenue un pays occupé. Il faut comprendre que les habitants de la Somme ont été témoins de deux guerres atroces pendant le 20e siècle.

La bataille la plus meurtrière qui a eu lieu dans la Somme a commencé le 1er juillet 1916, mais ce jour-là c'était l'armée britannique qui a subi des pertes terribles, pas l'armée française.

1er juillet 1916

A 07h30, 100.000 soldats britanniques ont quitté leurs tranchées entre Serre et Maricourt (le secteur français commençait à partir de Maricourt dans le sud du département).

Une dame qui vivait à Millencourt, un village qui se situait derrière les lignes britanniques, racontait souvent qu'elle a entendu les cris des soldats britanniques au moment où ils sont allés à l'attaque. Quel courage, mais c'était en vain. La plupart des soldats étaient fauchés par les mitrailleuses allemandes.

Vers 9 heures du matin à peu près 60.000 hommes étaient tués ou blessés. Aucune armée n'a jamais subi de telles pertes dans si peu de temps. Le premier juillet et la Bataille de la Somme (qui a duré plusieurs mois - jusqu'en hiver 1916) ne seront jamais oubliés par le peuple britannique.

La Somme aujourd'hui

Si vous visitez le département de la Somme vous serez sans doute impressionné par le nombre de cimetières britanniques, allemands, français, australiens, néo-zélandais …. où reposent des milliers de soldats qui ont combattu ici pendant les longues années de la Première Guerre Mondiale.

Si vous désirez plus d'informations ou souhaitez réserver une visite guidée sur le chemin du souvenir, veuillez contacter l'Office de tourisme d'Albert. (rubrique "infos pratiques")

Vous trouverez aussi d'excellent musées à Albert ou Péronne.

Retour